De l'Ile d'elbe à Civittavecchia (90 Miles - pas d'un coup !)

Publié le par LAMOUR EST DANS LE PORT

Lundi 30 Aout : Ile d’elbe Porto Ferraio/ Porto Azzuro (12 Miles)

Nous partons donc rejoindre une anse au sud de l’ile qui semble être joli et qui nous diminuera la distance vers Giglio, notre prochaine étape. Pour une fois, les conditions sont optimales, force ¾ stable ! ça fait plaisir ! On remonte au près pour passer la pointe et on redescend ensuite sous spi vers le sud. Navigation vite faite bien faite puisqu’on arrive pour le déjeuner à Porto azzuro. La baie est plus ouverte qu’on le pensait et le vent monte, ceci nous oblige à mouiller au fond de l’anse et donc de s’éloigner du port promettant un bon exercice d’aviron pour aller se balader en ville. Le village est sympa, il y a plein de petite ruelles et de petit jardins et de petits escaliers… On se laisse tenter par un petit apéro en terrasse avant de rentrer au bateau. Tout les Italiens boivent la même chose sur les terrasses, une espèce de boisson orange fluo, je pense que c’est un bitter ou un mélange de campari et dry. On montre au serveur la boisson des autres tables et ce qu’il nous amène est plutôt pas mal, un peu amer mais très désaltérant . Il nous apporte aussi une assiette de thon et de calamars, miam miam. Bon par contre c’était pas donné !!! 7 € la boisson, il a bien vu qu’on était des touristes…. Enfin apéro bien agréable !!!

Porto Azzuro Elbe (13)

Porto Azzuro Elbe (18)

Mardi 31 Aout: Porto azzuro / Ile de Giglio / Ile de Gianutri ( 35 + 13 Miles)

Pas de vent au départ…comme d’habitude…au près…le vent tourne…On envoi le spi…ça monte…ça va vite… ça monte… ça va encore plus vite…ça monte….9 Nd….c’est chaud….on affale….

Arriver à Giglio sous grand voile seule, le vent est bien monté à 5/6. On se met dans un petit coin super beau entre les cailloux, à l’abri du vent. Mais évidement, le vent à tourner pendant la nuit…blanche. On s’est bien fait secoué !

Visite de Giglio le matin, la vielle est hyper mignonne, ça donne presque envie de rester plus longtemps mais le vent monte et notre mouillage n’est toujours pas protégé. Nous décidons donc de partir vers l’ile de Gianutri à 13 Miles au sud.

Navigation dans très peu de vent finalement et nous arrivons à la tombé de la nuit dans une petite crique au fond d’une grande baie. Il y a même des petits corps morts ! Pas besoin de mouiller…

La météo n’étant pas favorable pour le lendemain (vent faible et pas dans le bon sens) nous décidons de rester là en attendant que ça s’améliore !

Nous partons à la découverte de cette ile un peu bizarre: les gens ne dise pas bonjour, nous regarde de manière étrange et tout les chemins sont interdits au touristes à par une route de 500m de long. Une ile inhospitalière …On est quand même aller se balader dans les sentiers ! C’est pas un panneau qui va nous arrêter !

Ile de Gianutri (6)

Vendredi 3 septembre : Gianutri / Civitavecchia (30 miles)

Navigation avec très peu de vent !!! Je me répète je sais ! Mais c’est long… j’admire la patience de Xav qui met le moteur vraiment au dernier moment, c’est-à-dire jamais !!!! Moi, je bouquine à l’intérieur quand il ne fait pas trop chaud ou alors je m’arrose de saut d’eau dehors !

Le port de Civitavecchia est un port de commerce avec un petit bassin de plaisance au fond. On est arrivé au moment où les paquebots et ferrys sortaient du port. Imaginez notre petit muscadet e train de slalomer entre les paquebots et pousseurs en manœuvre. Dès qu’on gérait un bateau, on voyait une nouvelle cheminée cracher une grosse fumée noire et rebelote…

civittavecchia (5)

On est arrivé à 19h dans le bassin de plaisance et on a eu le droit à un super accueil du chantier Ulysse. En plus d’être hyper sympa, il nous ont invité à diner dans une petite salle voutée dans le chantier et nous ont amenés en ville boire un coup ! Il était tellement sympa qu’on est resté 2 jours !!! Le tarif du port était très intéressant (15€ au lieu de 35/40€ ailleurs) alors nous sommes allés visiter Rome en laissant le bateau dans ce port.

Super journée à Rome: départ en train à 7h3O - piazza di spagna - fontena di trevi - piazza navone - pizza - quelques ruine- un resto et retour avec le train de 23h22.bien fatigué…