La corse, dommage que ça ne soit pas plus proche de la Bretagne !!!

Publié le par LAMOUR EST DANS LE PORT

 Bonjour à tous,

 

Nous voici à Calvi près à traverser vers le continent... Nous commençons à nous rendre compte que cette belle aventure se rapproche de plus en plus de Vannes et donc du retour à une vie plus "normale" !

La Corse est un bon moyen pour rentrer doucement en France, les paysages sont fabuleux, les autochtones sont de vrais acteurs de cinéma, ils préparent très bien nos beaux cochons bretons, l'eau est bonne et les poissons se laissent attraper... alors ça nous va même si les pâtes sont moins bonnes, les légumes pas appétissant du tout et le prix de l'essence exorbitant !

 

Lors de notre remonté de la Corse nous avons encore fait de belles rencontres, Pascal et Barbara et Didier et Sandra sans oublier l'accueil très chaleureux de Jean et Régine à Ajaccio. Une virée à deux muscadet pour aller mouiller à coté d'un troisième et de belles soirées à causer peinture, capot encastré, table de cockpit, coussins, déplacement de pied de mat...ect , une vrai réunion tunning !

 

Pour vous parler de la Corse, rien ne vaut de belles images:

 

 

Les falaises de bonifacio:

Bonifacio (2)

 

Une navigation d'une quinzaine de miles nous a emmené dans l'anse de Figari. Une très bonne protection pour le coup de vent qui s'annonçait. Nous nous sommes mit au mouillage et avons laissé le plan d'eau aux kite surfer qui 's'en sont donnés à coeur joie ! De notre coté, nous avons essayé de nous initier à la randonnée... Démarrage en stop pour rallier le premier village, visite du supermarché puis orage. nous pique-niquons à l'abri d'un pin avant de reprendre vers la mer. oups, le chemin arrive dans une crique à une dizaine de kilomètre du bateau. le vent est tombé, nous rentrons en stop pour essayer de partir. Finalement, trop de vent et nous rebroussons chemin ! retour à la case départ. Je ne vous raconte pas notre deuxième tentative le lendemain car nous avons même pas trouvé le début du chemin.... On est quand même rentré à pied du village !

 

Figari (58)

  L'anse de Figari et le petit village au dessus du port :

Figari (37)

 

Depuis les Lavezzi, la pêche est meilleure... Quelques familles décimées au plus grand bonheur de nos papilles !

 

Figari (21)

 

Mouillage anse palo (1)

 

Nous mettons les voiles avant la fin du coup de vent car la baie de Figari est située juste au nord de Bonifacio et profite de l'accélération de vent liée aux bouches. Le vent peut donc être fort à la sortie de la baie alors qu'il y a force 2 une dizaine de miles au nord. Nous choisissons de partir avec du vent plutôt que d'attendre, la navigation était musclée et nous faisons les 15 premier miles au près avec 2 ris dans la grand voile, la deuxième partie est plus calme et nous arrivons au mouillage de Campomoro à l'entrée de la baie de Propriano. Nous avons la chance de voir une baleine au loin... ou plusieurs car nous avons vu au moins quatre gros geyser d'eau qui ressemblaient à une fusée de detresse. Après confirmation de notre description auprès des locaux c'était surement une baleine.

 

Campomoro est une belle plage, un vrai petit paradis !

 

Campomoro (3)

 

Trente mile plus loin, nous rallions Ajaccio où nous nous mettons au mouillage à coté de Cayoc sous les conseils de Jean.

 

Ajaccio (4)

  Petite virée à l'anse Ste Barbe !

Ajaccio (40)

 

Départ d'ajaccio le mercredi 15 juin, les conditions sont excellentes alors nous prolongeons notre route jusqu'au cap Rosso pour aller dans un beau petit mouillage conseillé par un pêcheur de Figari. L'ancre et une amarre à terre et c'est le paradis...

 

Mouillage anse palo (11)

 

Ensuite mouillage de Ficajula, pas de commentaires :une plage, quelques cabanes et une cascade....

 

Mouillage Ficajula (16)

 

Mouillage Ficajula (63)

 

Nous nous dirigeons ensuite vers la Girolata où nous arrivons en fin de journée. Après les beaux endroits découverts ces deux derniers jours, nous sommes finalement un peu déçu par cette baie. En effet, elle est magnifique mais malheureusement un peu gâchée par le tourisme. Il y a un corp mort tout les mètre pour que les bateau soit ammarés avant et arrière pour en mettre un max. les bateaux à touristes déchargent des flots de badauds, des paillotes affreuse sur la plage... Nous choisissons donc de poursuivre notre route de l'autre coté de la réserve Scandola.

 

Mouillage Scandola (6)

 

Nous longeons ces magnifiques falaises au soleil couchant pour rejoindre un mouillage désert. On comprend un peu mieux pourquoi en voyant le panneau "interdit de mouiller". Il est trop tard , tanpis on reste là !!!

 

 Mouillage Scandola (7)

 

Mouillage Scandola (9)

 

On est arrivé à Calvi juste à temps avant ce mauvais coup de vent.. Le vent est monté de 0 à force 3 petit à petit dans la matinée et est montée à force 7 en une minute lorsque l'on est arrivé dans la baie de Calvi. Bien amarré au port, nous avons pu regarder avec amusement l'amarrage des yacht énorme par 35 noeuds de vent !!!!

meto dimanche

 

Le vent se calme à présent et la météo prévoit ensuite de la pétole alors nous partirons ce soir si ces info se confirment pour se rapprocher au plus près de Marseille avant le prochain coup de vent qui est annoncé pour jeudi soir !

 

mteo 2

Bises à tous !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Que de beaux mouillages ! Heureusement que vous savez passer entre les coups de vent ! Vite vite, la description de la traversée ....<br /> Nous, on continue à gérer les absences des artisans, les malfaçons, les erreurs .... mais çà avance quand même ....<br /> Biz<br /> Papino et mamita<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oups t'as pas intérêt à laisser tomber tes clés de là-haut dis donc....magnifique.. tu me fileras des photos....pour faire des dessins.. dis....oui.. au fait voulez koi pour le diner..? il faut le<br /> temps que je prépare!! la cognacbise on vous envoi. manu<br /> <br /> <br />
Répondre