Des dauphins aux ragondins....

Publié le par LAMOUR EST DANS LE PORT

Partis de Calvi il y a une dizaine de jours, nous avons longé la cote d’azur pour rejoindre l’étang de Thau où nous avons embouqué le canal du midi il y a 3 jours.
 
Lundi 20 juin au mercredi 22 juin - Calvi / Calanque de Morgiou (160 Miles)
 
trajet de la Corse
 
Après le coup de vent un court créneau météo nous était offert. Nous avions trois jours pour nous avancer avant le prochain coup de mistral. Nous sommes donc partis le lundi soir dès que le vent et la mer étaient redevenus praticable. Le démarrage était encore un peu venté mais le vent a rapidement molli pour nous laisser une nuit avec de bonnes conditions. Jusqu’à 15 heures, tout était idéal : un petit force 3 qui nous permettait de conserver une moyenne de 4 nœuds mais à 15 h le vent est complètement tombé. La mer s’est transformée en un vrai lac sans la moindre risée aux alentours. Nous avons donc fait route vers le cap Taillat (un mouillage à coté de St Tropez) qui était le point le plus proche. Nous l’avions presque rallié vers minuit avec la tête fatiguée d’entendre ce moteur depuis 8 heures quant le vent s’est levé. Xav, de quart à ce moment à donc préféré poursuivre pour profiter de cette petite brise. Quand j’ai repris la barre vers 3 heures, nous avancions entre ½ et 1 nœuds…. Moteur en marche, j’ai fait route jusqu’à la pointe de Porquerolle. Au petit matin, le vent a tourné et nous avons pu mettre le spi. Le vent est monté tout au long de la journée, nous poussant à vive allure jusqu’à Cassis accompagné de nombreux voiliers « surement » désireux de faire la course !!!
A 18 heure, plus de vent, nous prenons la décision de passer la nuit dans une calanque, fatigués d’entendre ce foutu moteur.
Jeudi 23 Juin - Calanque de Morgiou / Marseille (13 Miles)
Une courte navigation nous a permis de rejoindre le vieux port où nous nous abritons pour laisser passer le coup de vent.
A Marseille, nous revenons en terrain connu ! C’est notre première escale de retrouvaille avec les amis. Jean Louis et Michèle sont venus nous faire un coucou au bateau et dès le lendemain nous avons retrouvé Pascal et ensuite Sophie qui est venue nous cherche pour l’anniversaire de Thomas. C’était aussi un vrai retour au « luxe » : Bonnes bouffes, vrais douches, plongeons dans des piscines, vrai lit…. Merci encore à tous pour votre accueil ! Et encore bravo à Pascal et Charlotte pour ce beau petit Mateo !
Lundi 27 Juin - Marseille / Carro (13 Miles)
Nous partions de Marseille avec un objectif de rallier Ste Marie de la mer mais le vent ne s’est jamais levé et quand il s’est légèrement montré, un brouillard hyper dense est tombé nous obligeant à nous accrocher à une bouée. Il était de toute façon inenvisageable de traverser la baie de Fos sur mer avec ce brouillard. Nous avons donc mouillé dans la même baie qu’il y a 1 an !
Mardi 28 juin - Carro / Carnon (50 Miles)
Je me répète…. Encore un coup de vent nous obligeant à nous mettre à l’abris dans un bon port. Nous avons donc accepté avec plaisir l’invitation de Didier et Sandra à Carnon à 10 Miles de Sètes. Xav a retrouvé son copain Bayou… Une vrai douche, un vrai lit, on commence a s’y habituer ! Merci beaucoup à vous deux et à bientôt en Bretagne !
Jeudi 30 Juin - Carnon / Les Ongloux ( 20 Miles)
Le vent souffle encore mais la baie est bien abritée alors nous longeons la cote et arrivons à Sètes vers 12h. Nous passons l’après midi au ponton pour attendre l’ouverture des cinq ponts à 18h40 nous permettant de rejoindre l’étang de Thau et donc le début du canal du midi.
A 18h, nous nous présentons devant le pont avec 4 ou 5 voiliers. Et quand le pont s’est levé, notre moteur n’a jamais voulu démarrer ! Depuis 1 an , il démarre au quart de tour…. Pas de bol . Xav était au bord du pétage de plomb, on relativise en se disant que l’on est pas pressé…. Mais bon.. Bien énervés, une petite pensée pour Michel (de Kir !), on décide de démâter pour passer les cinq ponts et de remâter ensuite. Nous passons les canaux de Sètes pousser par un bon courant qui vient remplir l’étang. Au niveau du dernier pont, le vent soufflant encore bien fort dans le sens opposé lève un bon clapot aui nous fait tanguer de plus en plu. Notre affaire commence à tourner vinaigre car le mât n’est pas fixé, il est tenu par son axe au pied de mât et dépasse donc de 5 à 6 m derrière entrainant un fort porte-à-faux . Plus on s’avance, plus la mer est formée… On chope la première bouée derrière le denier pont et on se retrouve en travers (le vent et le courant étant opposés) . Les badauds commencent à s’approcher et à nous livrer leurs conseils éclairés… On aurait du se filmer accrochés à notre bouée comme deux pauvrets … On s’était mis dans la mouise tous seuls comme des grands !
Heureusement que le vent à finit par mollir et nous avons remâté le bateau. Nous sommes arrivés aux Ongloux à 23h content de se coucher.
Vendredi 1er Juillet - En route pour le canal
Nous avons repasser le muscadet en mode canal, prêt à parcourir les 500 Km et 116 écluses qui nous mènent jusqu’à Bordeaux.
Nous sommes ce soir à la halte nautique de Trèbes ! Si tous ce passe bien, nous mangerons un cassoulet ce soir !!! Nous serons à Toulouse demain soir (Elise, Xav et Eric ? une petite bouffe?
A très bientôt
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bon vous êtes où? Margot pense que vous êtes à Hoedic...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonjour Cecile et Xavier,<br /> <br /> Je suis sure le fer pour ancone. Je vais en suisse pour 3-4 semaines chez la maman de Paul pendant les vacances du frere de Paul.<br /> <br /> Je vous ai envoye des mails mais l'adresse ne doit pas etre correcte puisque il ne sont pas arrives.<br /> c'est pourquoi je vous contacte par le blog.<br /> d'abord BRAVO pour le beau voyage que vous avez fait avec sophia. La preuve que les petits bateaux voyagent plus loin que beaucoup de grands voiliers.<br /> et nous sommes aussi tres heureux qu'il y ait encore des jeunes qui osent aller au bout de leur reves. et tout lacher pour realiser leur voeux sans etre sure de retrouver<br /> la securite immediatement au retour. vraiment on vous admire.<br /> J'ai une question .Pouvez-vous me mettre un mail avec les donnees de votre ordi, car le notre ne marche toujours pas bien et nous pensons en acheter un. comme le votre est petit, leger, pas trop<br /> gourmand et a un accu qui tient longtemps nous pensons que ce pourrait etre un bon choix.<br /> Merci et bises d'evelyne et Paul<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour à vous !<br /> <br /> <br /> On est très content d'avoir de vos nouvelles ! Votre experience est fabuleuse ! Aller au bout de son rêve et le poursuivre sans changer d'idée pendant plus de 25 ans est quelque chose de si rare<br /> qu'il en devient assez exeptionel ! Nous avons souvent raconté votre rencontre au gens que l'on a croisé par la suite. Un bateau que l'on a rencontré a été préparé à Valence à coté de celui de<br /> votre fille. Nous avons passé plusieurs jours avec Axel qui était aussi très admiratif du projet de Rebecca !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les coordonnées de l'ordinateur :<br /> <br /> <br /> Marque : ASUS<br /> <br /> <br /> Modèle: Eee PC 1005 PE<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> On vous embrasse bien fort,<br /> <br /> <br /> Cécile et Xavier<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> eh ben ! jusqu'au bout il y aura des misères ! mais que de souvenirs pour les longs hivers en Bretagne !<br /> Pendant ce temps je fais le montage des 1600 photos de la croisière en Martinique ! Quel boulot pour n'en garder que 300 !<br /> Biz à vous 2.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour,J'aurais aimé rentrer en contact avec vous pour échanger sur votre muscadet. est ce qu il vous serait possible de m'envoyer votre adresse e mail?<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Sincères salutations<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Voici notre adresse mail : xavier.cecile.decockborne@hotmail.fr<br /> <br /> <br /> Avec plaisir !<br /> <br /> <br /> Cécile et Xav<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut les jeunes<br /> Les aventures continuent!!! On pense souvent à vous et espérons que cette remontée du canal du midi sera propice à un petit arrêt à Cadillac...beau château à visiter, un p'tit café chez ma maman et<br /> zou...en route pour Bordeaux et l'atlantique.<br /> Bonne fin de voyage à tous les deux<br /> Pensées<br /> <br /> <br />
Répondre